La fixation du bon prix est un élément important d’un marketing efficace. C’est le principal facteur qui affecte la rentabilité de l’activité d’une organisation. Le prix est la seule partie du marketing mix qui génère des revenus, la politique de prix peut influencer les ventes et l’image de marque d’un produit. La quantité de marchandises achetées par un client dépend du facteur prix ; c’est également la variable marketing qui peut être modifiée le plus rapidement. Le prix d’un produit peut être considéré comme l’expression financière de la valeur de ce produit. Cet article vous aidera à relever ce défi et à trouver la meilleure stratégie de tarification pour votre entreprise de fabrication.
Qu’est-ce qu’un prix de vente ?
Le prix de vente est le montant qu’un acheteur paie pour un produit ou un service. Il peut varier en fonction du montant que les acheteurs sont prêts à payer, du montant que le vendeur est prêt à accepter et de la compétitivité du prix par rapport aux autres entreprises du marché.
Le prix de vente peut également être appelé prix du marché, prix de liste ou prix standard. Les facteurs suivants aident les organisations à déterminer le prix de vente de leurs produits :
– Le prix qu’un acheteur est prêt à payer.
– Le prix qu’un vendeur est prêt à accepter.
– Le prix qui est compétitif sur le marché.
Selon le type d’entreprise que vous possédez et les produits que vous vendez, vous pouvez privilégier l’un de ces facteurs par rapport aux autres. Le prix de vente moyen peut servir de synthèse de ces facteurs pour vous aider à déterminer le prix que vous devez attribuer à votre produit.
Comment calculer le prix de vente d’un produit ?
Pour faire court, votre objectif est toujours de faire des bénéfices. Sinon, votre entreprise ne se développera pas.
Maintenant, la version longue. En tant que fabricant calculant le prix de vente, vous devez d’abord calculer votre cout de revient, autrement dit les coûts de fabrication ou de création, à l’aide de cette formule :
Cout de revient = matières premières + main-d’œuvre directe + frais généraux de fabrication alloués.
Ou aussi
Cout de revient = (charges directes + charges indirectes) / quantités produites.
Disons que le cout de revient d’un article est de 50 EUR.
La courte réponse est que vous devez facturer plus que ce chiffre pour réaliser un bénéfice. Toutefois, une règle empirique consiste à ajouter un taux de majoration de 25 % – une technique connue sous le nom de prix de revient majoré ou prix majoré. La formule de votre prix de vente pour le calcul ressemblera à ceci :
Prix de vente = Prix de revient x 1,25 ou Prix de vente = Prix de revient + Marge bénéficiaire (brute).
PV = 50 x 1,25
Dans ce calcul,
Prix de revient : Le prix qu’un détaillant a payé pour le produit
Marge bénéficiaire brute : Un pourcentage (taux) du prix de revient.
Méthodes pour fixer les prix d’un produit et d’un service
Sur la base de ses différents objectifs et politiques de fixation des prix et services, une entreprise peut choisir une méthode de fixation des prix fondée sur le coût ou prix d’achat, la concurrence ou le facteur de la demande. Le choix de la méthode ou du plan dépend des exigences de la direction en matière de prix.
Les principales méthodes de fixation des prix sont les suivantes
Méthode de fixation des prix basée sur les coûts
Elle consiste à ajouter un certain pourcentage du coût pour obtenir le prix. Le prix coûtant majoré et le prix majoré sont légèrement différents. Le prix coûtant majoré est calculé sur le coût alors que la majoration prend en compte le pourcentage sur la vente. Dans le cas du prix de revient majoré, le pourcentage de bénéfice est calculé sur le coût (disons 10 % sur le coût), tandis que dans le cas de la majoration, il est calculé sur la vente (disons 10 % sur la vente).
Fixation du prix en fonction du rendement cible
Il s’agit de l’une des méthodes de tarification les plus fréquemment utilisées. Elle est basée sur l’analyse du seuil de rentabilité. Elle fixe les prix à un pourcentage de rendement souhaité au-dessus du seuil de rentabilité. Dans le cadre de cette méthode, on détermine d’abord le coût de production et d’offre des marchandises, auquel on ajoute le pourcentage de rendement souhaité.
Méthodes de fixation des prix fondées sur la concurrence
La plupart des entreprises essaient de fixer leurs prix en fonction de ceux de leurs concurrents. Bien que les facteurs de coût et de demande soient les principaux facteurs de détermination des prix, il est également important de prendre en considération les prix de la concurrence.
La tarification basée sur la concurrence a deux variantes :
(a) La tarification au prix courant
(b) Prix de l’offre scellée
Méthode de fixation des prix basée sur la demande
Le principal défaut des méthodes de tarification axées sur les coûts et la concurrence est qu’elles ne tiennent pas compte de la réaction des consommateurs au prix proposé. Une plus grande conscience des prix chez les consommateurs en raison d’une concurrence intense a amené les entreprises à accorder plus d’attention à la tarification basée sur la demande. Dans ce cas, le prix est déterminé sur la base de la demande et de la perception du produit par le consommateur.
Si dans votre business et votre activité, vous achetez des stocks en gros et les vend, vous voudrez que votre prix de vente unitaire soit plus élevé que celui que vous avez payé (prix d’achat) pour réaliser un bénéfice dans la prestation ou la production. Sinon, votre business n’atteignait que le seuil de rentabilité. Bien que ce ne soit pas aussi mauvais que de perdre de l’argent, ce n’est certainement pas aussi bon que d’en gagner.