Les entreprises e-commerce spécialisées dans la vente de marchandises sont souvent confrontées à des difficultés en termes de logistique. En effet, pour les structures dont le nombre de ventes est élevé, il est parfois compliqué de garder un rythme d’envoi régulier. Pour ce faire, les solutions peuvent être d’allonger le temps de livraison, au risque de frustrer les clients, ou encore d’embaucher de la main-d’œuvre supplémentaire, mais cela reviendrait à augmenter les dépenses de l’entreprise. La solution idéale est alors de faire appel à un partenaire d’emballage. Établir un contrat de mission avec un tel prestataire peut vous apporter de nombreux avantages. En voici les principaux.
Pour réduire ses coûts logistiques
En faisant appel à une entreprise d’emballage, vous pouvez diminuer considérablement vos coûts liés à la logistique. En effet, vous n’aurez plus à commander vous-même votre matériel pour envoyer des colis (cartons, sacs, boîtes, scotch, étiquettes…). Votre prestataire aura déjà tous ces éléments à disposition dans son local. Ainsi, vous allez pouvoir faire de réelles économies sur le long terme. Votre unique dépense liée à l’envoi de votre marchandise sera la rémunération versée à votre partenaire. Celle-ci sera toujours moins élevée que toutes les factures générées par les commandes de matériaux de livraison.
Pour gagner du temps
Faire le choix de signer un contrat avec un prestataire d’emballage vous permettra de gagner du temps. En effet, celui-ci se chargera de préparer toutes les commandes au quotidien. Ainsi, vous et vos équipes pourront se concentrer sur d’autres tâches importantes pour développer l’entreprise telles que la création d’une nouvelle collection ou encore le développement de la stratégie de communication sur les réseaux. De plus, les envois pourront être faits plus rapidement, car la personne est dédiée entièrement à ce service. De quoi ravir vos clients qui recevront leur colis dans un délai très court suite à leur commande.
Pour limiter ses besoins en main d’œuvre
Une entreprise peut faire face à un très grand nombre de commandes sur une période donnée (mise en ligne de nouveaux produits, soldes ou encore lors des périodes de fête). Faire face à cette hausse soudaine peut parfois être difficile en raison d’un manque de main-d’œuvre. Cependant, certaines entreprises n’ont pas les moyens ou l’envie d’embaucher du personnel supplémentaire. En faisant appel à un partenaire d’emballage externe, vous pouvez ainsi limiter vos besoins en main d’œuvre et réussir tout de même à livrer les commandes en temps et en heure. En effet, les entreprises d’emballage disposent d’un grand nombre de salariés dans ses locaux pour répondre à une demande croissante.
Pour gagner en espace de stockage
Stocker tous les produits d’une boutique peut rapidement devenir encombrant et certaines entreprises font rapidement face à un manque de place. Celles-ci pourraient alors louer des locaux spéciaux ou des box de stockage, mais cela impliquerait des coûts financiers supplémentaires. Faire appel à un partenaire d’emballage peut ainsi vous permettre de gagner en espace. En effet, les produits seront stockés directement dans ses locaux de façon sécurisée. Vous disposerez ainsi d’un espace libre pour installer de nouveaux bureaux ou aménager un lieu de détente pour vous et vos salariés.