SpaceX est une entreprise américaine spécialisée dans le vol spatial et l’aéronautique. Depuis sa création en mai 2002 par l’entrepreneur de grande renommée Elon Musk. C’est un grand allié de la Nasa et un grand fournisseur d’Airbus. Elle développement continuellement des projets d’exportation de space en l’occurrence l’exploration de la terre de Mars, de la lune, ainsi que le programme Starlink. De nombreux pays s’y sont intéressés en particulier la France. Voici quelques nouvelles actualités à propos de ce géant américain qui impacte le monde.
L’annonce du ministre français de l’économie
Bruno Le Maire, ministre français de l’économie à annoncé à la communauté spatiale française, le futur de SpaceX en France. En effet, la France disposera d’un SpaceX d’ici 2026, fait savoir le ministre. Cette alerte incite le pays à se lancer dans la bataille afin d’obtenir son premier lanceur (mini) dans quatre ans. Selon le ministre, ce défit ne doit en aucun cas impacter sur le résultat escompté avec le projet Ariane 6. Car, la réussite de celui-ci n’est pas gagné d’avance.
Dix ans plus tôt, la France avait snobé ce projet de lanceur américain. Mais, actuellement, se retrouve dans l’orbite de ce dernier. Dans l’atteinte de cet objectif, le ministre plaide en faveur d’une rupture avec l’approche précédente. Pour lui, il est hors de question d’exécuter ce plan comme pour le programme Ariane qui est basé sur un pilotage trop institutionnel. Cette actualité française impact sur le business vis-à-vis du monde notamment dans le secteur aéronautique.
Starship, un indispensable pour la société
La grande société califorbienne faire aujourd’hui face à un double défi. Des défis qui lui permettront de réaliser chaque mois des tires, selon ce qu’a évoqué le patron l’entreprise spatiale internationale. Il s’agit dans un premier temps de finir pour de bon avec le développement de Raptor et dans un second temps de produire 80 moteurs chaque mois. Toutefois, les problèmes techniques ralentissent ces deux objectifs. Les retards et les coûts exagérément élevés, sont monnaies courantes.
Starship est un tout nouveau lanceur de l’agence aéronautique et d’exploration sociale avec une dimension particulière et surpuissante. Il est indispensable pour la mise sur orbite de la vision de SpaceX. En effet, le géant spatial voit une constellation Starship, dont un total de 12 000 satellites qui favoriseront une connexion de très haut débit dans tous les quatre coins du globe.
Starship devra favoriser le passage de la production de 800 satellites par an à une production de 4000 satellites chaque année. Sans Starship, la première tête du groupe spatial et aéronautique mondial ne pourra arriver à déployer ses 12 000 satellites en peu de temps. Car cet équipement et son lancement coûte extrêmement cher à la société sa facturation est bien au-delà de toute l’historique du business de ses lancements réunis.
Les coûts fixes très élevés
Une grande crise économique inquiétante guette le groupe Californie. L’actualité annonce que si d’ici la fin de cette année 2022 Starlink ne réalise pas son rêve d’être au complet, une grosse crises économique de liquidité va se déclencher. Car la société a employé plus de 10 000 personnes pour travailler sur le projet Starlink, un nombre au-dessus des travailleurs sur le projet du lancement James-Webb.
Le développement de Starlink, ses tests et son lancement spatial font état de bilans financiers énormément coûteux pour ce géant américain. Cette station internationale risque de se voir étranglé si Starlink ne progresse pas en puissance. Cette possibilité de faillite est bien improbable par le milliardaires a bien d’autres cartes à jouer pour rééquilibrer son Space sur les différents marchés d’intervention.
Car, voir ce géant fournisseur perdre la main, Airbus perdrait un fournisseur et la Nasa perdrait également un grand allié.