Le prix de vente est une notion économique très importante pour effectuer toute activite, des bénéfices et pour ne pas finir sur la paille. Toutefois, dans une entreprise, il y a plusieurs critères pour déterminer le prix de vente. Quels sont-ils ? À travers cet article, découvrez les trois critères pour établir un prix de vente, mais avant tout son importance outils de gestion.
Importance pour bien fixer son prix de vente
Le cout d’un produit est fixé en tenant compte de tous les aspects de vie que mène une entreprise. En dehors de cela, il est recommandé de fixer le cout du produit à une marge supérieure à vos objectifs en termes de business.
Ensuite, il faut rester dans un concept d’ouverture d’esprit et de pouvoir se rendre compte des prix fixés par les concurrents. Pour ceux qui sont adeptes de la méthode psychologique, la fixation de prix doit être en fonction du produit. Plus le marche est prédisposé à prendre les produits luxueux, plus votre prix de vente doit être élevé.
Fixer le cout en fonction du prix de revient
En l’espèce, pour qu’une entreprise obtienne le prix de vente elle peut additionner le gain souhaité plus le cout de revient du produit. Pour fixer, le cout revient, il suffit que l’entreprise additionne le cout indirect et le cout direct du produit.
L’entreprise rassemble tout service, toute activite entrainant un cout fixe ou variable, que cela soit de la production à la distribution. Elle se servira alors de la caisse, du business plan et de la gestion du mois passé.
Cette méthode pour fixer le prix de vente est privilégiée chez les prestataires de service ou chez ceux qui ne savent pas comment fixer cette somme. Elle est aussi privilégiée chez ceux qui fixent leurs honoraires par rapport aux heures.
Fixer le cout en fonction du taux de marge
Comment d’abord connaitre le taux de marge ? Il suffit de faire la différence entre le prix de vente du produit et le prix d’achat. Le taux de marge du produit correspond au bénéfice espéré sur les produits mis sur le marche.
Dans les faits, si une firme pense avoir un taux de marge de 50 % sur son produit qu’elle a acheté à 200 euros, le calcul donnera un prix de 250 pour la vente. Pensez aussi à comment utiliser un logiciel d’optimisation pour vos transactions financières comme black Line.
Fixer un prix de revient en fonction de la concurrence
Un calcul financier ne peut simplement pas être un outil de gestion fiable pour établir le prix de vente selon la caisse ou les produits de la compagnie. Toutefois, optez pour cette méthode si vos produits sont similaires par rapport à vos concurrents.
Il faut aussi être sûr d’atteindre le taux de rentabilité si votre achat n’est pas en mesure d’avoir le même prix que la concurrence. Pour finir, si vous fixez un prix supérieur il faudra que la caisse puisse justifier ce prix.
Il ne s’agit pas ici d’un calcul de logiciel (black ou autres), mais d’une prospection auprès du marché, auprès des clients de leur attente et de leur satisfaction.