Lorsqu’on parle de commerce, il ne s’agit pas forcément d’avoir un point de vente dans un endroit fixe. Le commerce ambulant est par définition une autre forme de commerce qui commence à gagner du terrain dans le domaine de le marche de biens et services. D’autant plus, la pratique de cette activite n’est en aucun cas illégale. Par contre, elle est soumise à quelques formalites. Comme tous les autres business, le commerce ambulant présente également des inconvenients et des avantages.
Qu’appelle-t-on commerce ambulant ?
Le commerce ambulant est une autre façon de commercialiser des biens et services. Par definition, c’est une activite qui se pratique à travers des itinéraires donc dans les voies ou marches public. Pour ce type de commerce, les biens ainsi que les services mis en vente sont variés et les restaurations rapides ou les boulangers itinérants aménagés dans des camionnettes en font partie. Le commerce non sedentaire inclut également les ventes de biens ou de services dans les salons ou les foires.
En addition des ventes de produits alimentaires, le commerce non sedentaire commence également à s’étendre vers d’autres types de produits. Dans certaines villes, vous pouvez trouver le cas des salons de coiffure et esthétique ambulant ou encore une librairie ambulante. Ce type de services ne cesse donc de faciliter la vie des clients et c’est pour cela qu’il connaît de plus en plus de succès dans le marche.
Comment devenir un marchand ambulant ?
Suite à son statut légal, l’exercice d’une activité de commercant ambulant nécessite une autorisation par l’intermédiaire du remplissage de quelques formalites. Sur le plan commercial, toute entreprise sous n’importe quelle forme doit s’enregistrer auprès de la RCS ou registre du commerce et des sociétés ou bien au RM afin d’obtenir une immatriculation à partir de sa creation. Dans le cas de la vente ambulante, le commerçant doit être déclaré en étant un auto–entrepreneur et c’est le statut juridique du micro entreprise obtenue après l’enregistrement qui lui attribue le caractère légal.
Par ailleurs, le commercant doit également faire une declaration afin de posséder une carte d’activite commerciale ou une carte d’activité artisanale ambulante selon l’activité. Pour bénéficier de cette carte dont la possession est obligatoire, il faut faire une demande à partir d’un formulaire de declaration prealable au centre de formalité des entreprises ou CFE après la creation.
Sachez que la carte en question est renouvelable tous les 4 ans. Par contre, les commerçants qui vendent des œuvres dans une voie public ou bien ceux qui ont des emplacements fixes sont exonérés de cette carte.
Les avantages et les inconvenients du commerce ambulant
Ce type de micro entreprise présente de nombreux avantages. D’abord, les charges payées par ces l’entreprise sont moins chères et ils ne sont pas dans l’obligation de louer un local. En plus d’être mobiles, leurs camionnettes sont déjà équipées de tous les matériels nécessaires à la satisfaction des clients. En matière de commerce, les avantages sont toujours partagés et de ce fait, ce type de services peut apporter une aide aux personnes qui vivent dans des zones où les marches n’existent pas.
D’autant plus qu’il y a des avantages, cette activité peut aussi présenter des inconvénients. Il est toujours difficile pour l’auto–entrepreneur de se faire connaître au début de l’activité vue qu’il se déplace de manière fréquente. Ce n’est pas tout, car durant l’activite commerciale, l’entreprise peut faire face à des imprévus comme les pannes qui entraineront d’autres charges qui peuvent affecter le chiffre d’affaires.