Les réseaux sociaux sont aussi bien incontournables dans le monde professionnel que social. Ils permettent dans le premier cas à des millions d’utilisateurs professionnels d’entreprise de pouvoir échanger sur divers thèmes à travers une plateforme. Il en existe des millions comme viadeo ou encore linkedin. Ce dernier est encore viable, mais néanmoins videao semble ne plus exister pourtant cette application avait fait le bonheur de millions d’utilisateurs professionnels surtout en france à l’époque de sa sortie. On se demande alors ce qu’est devenu ce réseau social
L’historique de viadeo
Auparavant en concurrence avec le géant linkedin la plateforme viadeo est bien méconnu par beaucoup aujourd’hui. Issu d’un travail commun entre lunati Thierry et serfaty dan, videao fut créé mais avec une appellation originale viaduc. L’objectif visé était de permettre aux entrepreneurs de l’entreprise agregator de trouver une plateforme d’échange en 2004. Ce n’est qu’en 2007 qu’elle devient viadeo en raison du succès dont il a fait l’objet. Élevé ainsi au rang de réseau social la plateforme viadeo s’est présentée comme concurrent direct de linkelin un autre réseau social existant spécialisé dans la même fonction professionnelle. Ces deux réseaux sociaux se ressemblaient beaucoup, car ils offraient le même service amenants certaines personnes à avoir un compte sur chacun d’eux. Le déclin de viadeo à été causé par un certain manque d’ambition à ses heures de gloire. En effet linkdin s’est rapidement lancé à l’assaut du marché mondial et a eu du succès. Pendant ce temps viadeo s’est plus investi sur le marché français. Quelques années après il a décidé d’investir la chine et l’Amérique. Surtout le marché de la chine ne lui a pas été d’un franc succès. Ensuite videao en 2016 a connu un redressement judiciaire par rapport à son application avant d’être racheté par le groupe figaro.
Les causes de sa chute
Viadeo a pendant longtemps été sur le marché français, la référence en matière de réseau social professionnel. Ce succès lui a même permis de racheter des parts chez linkedin. L’échec assez étonnant de ce réseau est dû pour certains à la politique de financement inadapté dans sa gestion . En témoigne l’échec de leur volonté d’installation de nouveaux bureaux à san fransisco hors de la france. Puis s’en est suivi le rachat en chine de tanji soldé aussi par un échec. En 2016 cette entreprise a initié l’établissement d’un bilan de parcours. On constate avec désolation que l’entrée en bourse en 2014 de viadeo était à 150 millions d’euros, mais au moment du bilan l’entreprise ne possède plus que 10 millions d’euros. Sa gestion a alors été confiée à d’autres dirigeants sans succès. Suite à son rachat par de nouvelles têtes viadeo était au plus bas mais ses derniers n’ont pas abdiqué et on décidé de faire revivre viadeo. Ils ont d’ailleurs décidé de l’appelé viadeo by jdn avec de nouvelles fonctionnalités.
Un relèvement
La première fonctionnalité est celle de la marque employeur. Elle consiste à donner de la visibilité aux marques qui souhaitent recruter. Par ailleurs la possibilité est offerte à ses salariés de donner des avis sur l’entreprise qu’ils soient anciens comme nouveaux membres . Ensuite on a une implication dans la carrière des employés ou membres de l’entreprise . Plusieurs autres fonctionnalités dynamiques ont été ajoutées pour susciter l’intérêt de l’ entreprise à adopter videao. On note l’accessibilité de son application mobile sur iPhone via google à linkedin. Les utilisateurs d’iphone pourront donc en profiter au mieux sur google. Le chiffre d’affaires s’est relevé peu à peu et donc nous pouvons dire que videao n’est pas mort.