Comment fonctionne le réseau social LinkedIn ? Comment créer un profil optimisé afin d’avoir des résultats sur cette plateforme ? Quelles sont les choses à privilégier sur LinkedIn ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment tirer le meilleur parti de LinkedIn grâce à un profil optimisé et quelques astuces uniques. Prêt à en savoir plus ? Commençons dès maintenant !
Comment créer un compte LinkedIn ?
Ouvrir un profil LinkedIn est simple et gratuit. Il suffit de se connecter sur le site internet de la plateforme et de cliquer sur « S’inscrire ». En plus des informations habituelles, LinkedIn vous demande d’indiquer votre poste actuel et vos postes précédents. C’est là que vous commencez à construire votre réseau ! Il vous faut retenir que LinkedIn est un outil professionnel (pour nouer des relations, faire du networking) mais aussi un réseau social (une plateforme pour publier et diffuser du contenu à partager). Nous vous invitons par ailleurs à découvrir comment bien utiliser live events sur LinkedIn.
Créer un profil LinkedIn de qualité
La tâche la plus importante lors de l’ouverture d’un compte est de compléter votre profil. Pour y parvenir, vous devriez suivre ces étapes :
Publier une photo de profil
La première chose à faire est de publier une photo de profil. Cela fonctionne comme avec tout type de réseau social, simplement celui-ci est professionnel. Nous vous recommandons donc de publier une photo de vous dans une tenue professionnelle. L’idéal est d’avoir une photo de type portrait, avec un fond neutre. Votre photo est la première chose qu’une personne voit lorsqu’elle arrive sur votre profil, vous devez donc y prêtez attention.
Le titre de votre profil
La deuxième étape consiste à écrire un bon titre. Ici, vous disposez de 220 caractères pour décrire qui vous êtes, quelles sont vos compétences et comment vous pouvez aider vos clients cibles. L’idéal est ici d’expliquer aussi clairement que possible ce que vous pouvez faire pour les autres : cette phrase doit être la plus claire possible. Idéalement, il convient de préciser quels problèmes vous pouvez résoudre pour les autres.
Mettez en avant les personnes que vous voulez toucher
Le troisième point concerne votre groupe cible. Les personnes qui visitent votre profil doivent immédiatement comprendre en quoi vous pouvez leur être utiles. Nous vous recommandons de mettre en avant les personnes que vous souhaitez toucher. Vous pouvez par exemple utiliser des phrases telles que “J’aide les entreprises à prospérer sur Instagram” ou alors “Je transforme votre communication pour atteindre X”. Cela fonctionne très bien.
Différenciez-vous de la concurrence
Ici, vous devez mettre en évidence les éléments qui vous différencient de la concurrence. Si vous ne vous différenciez pas de vos concurrents, vous êtes comme les autres, et personne ne vous remarque. Au lieu de cela, vous devez indiquer clairement aux gens pourquoi ils devraient vous choisir. Mettez donc un produit, un service, ou une caractéristique qui vous rend unique.
Optimisez votre contenu pour le référencement
La plateforme LinkedIn fonctionne un peu comme Google en ce qui concerne le référencement naturel. Cela signifie que vous devez optimiser votre profil LinkedIn comme vous le feriez avec un site internet. Vous voulez certainement avoir de la visibilité en ce qui concerne vos compétences et ce que vous avez à offrir ? Dans ce cas, vous devez utiliser des mots-clés spécifiques à votre domaine d’expertise et les utiliser à bon escient.
Afin d’avoir la meilleure visibilité possible, intégrer les mots-clés les plus pertinents pour votre activité dans votre profil. Vous pouvez le faire dans votre URL, dans le titre de votre profil, dans votre description de compte et surtout dans chacun des publications que vous allez effectuer sur le réseau social. C’est très puissant puisqu’à chaque fois qu’une personne cherchera quelque chose en rapport avec votre domaine d’expertise, elle tombera éventuellement sur vous.
Exposez vos compétences professionnelles
LinkedIn est l’endroit idéal pour mettre en avant vos compétences professionnelles. Vous devez tout faire pour que les personnes qui visitent votre profil comprennent assez rapidement ce en quoi vous êtes bon. Cela concerne bien entendu vos compétences professionnelles, mais vous pouvez aussi exposer certaines qualités personnelles. Cela vous rapproche de votre audience, les personnes comprennent qui vous êtes et ce que vous avez à proposer.
Utilisez la preuve sociale
Sur LinkedIn plus qu’ailleurs, vous devez utiliser la preuve sociale à votre avantage. Vous pouvez notamment le faire en recueillant des témoignages d’autres professionnels qui ont travaillé avec vous et qui peuvent certifier vos compétences et l’efficacité de votre travail. Si vous ne le faites pas, un recruteur ou un client pourrait se trouver intéressé par votre profil, sans pour autant vous contacter, car il n’aurait aucune garantie de la qualité de votre travail.
Mettez en avant des preuves
Ici, il s’agit plutôt de bien travailler vos textes et la façon de vous mettre en avant. Vous devez prouver les choses aux personnes qui vont consulter votre profil. En effet, indiquer “Je suis un bon vendeur” ne veut pas vraiment dire grand-chose. Vous êtes beaucoup trop vague, on ne sait pas pourquoi on devrait vous faire confiance. Dans le cas contraire, si vous dites “J’ai aidé telle entreprise à augmenter son chiffre d’affaires de 20 % en telle année”, là, vous êtes beaucoup plus précis et votre message a des chances d’avoir un impact.
Créez et partagez du contenu
LinkedIn étant avant tout un réseau social, il est nécessaire de créer et de partager du contenu sur la plateforme. Dans l’idéal, vous devez mettre l’accent sur votre image de marque et créer votre propre contenu sous forme de publications comme vous le feriez sur un autre réseau social. Nous vous recommandons d’accompagner vos publications de visuels, de vidéos et de texte bien écrits.
Profil professionnel VS page d’entreprise
Sur LinkedIn, comme sur Facebook, il est possible de créer un profil personnel et un profil d’entreprise. Étant donné que toute personne souhaitant ouvrir un profil d’entreprise doit disposer d’un profil personnel (qui fait office d’administrateur de la page), vous devez en premier temps créer votre profil professionnel, et ensuite votre page d’entreprise. Une page vous sera utile pour créer des campagnes de parrainage, avoir des pages de présentation de produits, expliquer les services que vous proposez et bien plus encore.