La gestion d’une société fait intervenir plusieurs indicateurs. Par ces derniers se trouve le délai de rotation des stocks. Ce taux permettra à l’entreprise de bien mettre en place des moyens pour mieux fonctionner afin de bien satisfaire les clients. Dans cet article, vous allez découvrir comment calculer ce ratio, son importance et son interprétation.
Délai de rotation des stocks : définition
Le delai de rotation des stocks est un élément qui permet de vérifier la santé économique d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’un indicateur qui permet de vérifier si la société est économiquement bien portante. Ce ratio permet de façon globale d’évaluer à quelle fréquence les produits coulent. En fonction du résultat du calcul de ce taux, l‘entreprise peut vérifier la duree sur laquelle les marchandises sont restées en stockage.
Pourquoi faire le calcul du délai de rotation des stocks ?
Le delai de rotation des stocks est très important et doit être calculé à cause de plusieurs raisons. Il s’agit surtout de ces apports dans la gestion de l’entreprise. D’abord, le calcul de la periode de rotation d’un stock permet d’avoir une idée sur le fonctionnement commercial de la structure. En effet, il permet de connaître la fréquence des ventes après l’achat des produits. Connaître la duree de rotation des marchandises permettra de savoir à quel moment il faut faire une autre demande d’achat du produit. En plus, la periode de rotation du stock permet de vérifier les dates d’expiration des produits et savoir lesquels il faut servir en premier aux clients. Il va permettre également de revoir le cout des stocks qui tendent vers l’expiration. L’entreprise utilisera également ce taux pour déterminer les articles à acheter à nouveau.
Comment faire le calcul du délai de rotation des stocks ?
Pour faire le calcul du ratio de rotation d’un stock, vous devez déterminer le stock moyen. Ce dernier correspond à la moitié du nombre des stocks initiaux et finaux sur une durée bien définie. Si Sm désigne le stock moyen et I et F désignent respectivement les stockages initiaux et finaux, vous aurez ce qui suit. Sm= 0,5× (I+F). Après l’obtention de ce produit, il faut passer à la détermination du ratio de rotation des stocks (DRS). Ce dernier peut être déterminé de deux façons. En premier lieu, vous pouvez faire le rapport entre le cout d’achat des marchandises qui ont été vendues (CA) et la moyenne de stockage obtenue (Sm). Pour être plus simple, DRS=CA/Sm.
Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le rapport entre le chiffre d’affaires de l’entreprise et le stock moyen. En d’autres termes, vous faites le chiffre d’affaires de la société divisée par la moyenne des stocks finaux et initiaux. Sachez que le tous ces calculs se font sur une durée précise et non sur toute la période d’existence de la société.
Interprétation du ratio de rotation des stocks au sein d’une entreprise
Le délai de rotation permet d’identifier le rythme des ventes au sein d’une société et permet au gestionnaire d’avoir une idée claire sur le fonctionnement de l’entreprise. Si ce taux est élevé, ceci signifie que le rendement est faible. Une société qui a un ratio de rotation des stocks élevé risque d’avoir des feintes. Par contre, si le taux de stockage est faible, ceci prouve que les produits coulent rapidement et montre que la société est en bonne santé économique. Cependant, l’entreprise risque de se retrouver en rupture de stock.