La révolution numérique qu’il y a eu a bouleversé le monde en touchant toutes ses sphères : professionnelles, sociales, sociétales, écologiques. Aujourd’hui, les entreprises sont plus que jamais ouvertes et demandeuses de technologie et de numérisation de tâches pour une efficience de leurs collaborateurs et une automatisation des tâches poussant à un meilleur rendement. Si performance au travail ne rime pas toujours avec numérique, il est tout de même assez prouvé que la technologie améliore et facilite nombres d’organisation de travail et d’efficacité
Pourquoi la technologie est importante dans les entreprises de maintenant
Pour une optimisation des ressources et une baisse de consommation d’énergie
La gestion technique du bâtiment (Gtb batiment) pousse les entreprises à être de plus en plus innovantes en terme d’infrastructures et d’innovation technique pour de multiples raisons : réduction des énergies et donc de la consommation, sécurité, confort, commande éclairage etc. La domotique est en effet un nouveau marché très intéressant à aller dedans puisqu’il suppose se reposer sur la technologie pour régler des problèmes de son quotidien et améliorer la vie des habitants en général.
Pour un confort dans les outils de travail qui facilité l’inclusion : accessibilité numérique
Si les politiques RSE (responsabilité sociale et environnementale) des entreprises se battent pour une meilleure inclusion dans l’organisation, c’est parce que la différence est clé d’une meilleure performance humaine et sociétale. Gérer les différences humaines en s’appuyant sur l’apport de la technologie permet d’optimiser les espaces de travail comme par exemple, la messagerie texte, les dispositifs d’ouverture de porte automatisés, les écrans tactiles, les casques antibruit.
N’oublions pas que plusieurs types de handicap existent et qu’ils nécessitent tous de besoins différents :
-les handicaps visuels (perte de la vue, daltonisme) auront besoin d’aménagement lié à la lecture et à l’ordinateur ainsi que la luminosité,
-les handicaps moteurs/liés à la mobilité (lésion de la moelle épinière, paralysie cérébrale) verront leur espace de travail réfléchi pour leur fauteuil (bien souvent) ou leurs accès à leur bureau – ainsi que des aménagements en télétravail,
-les handicaps auditifs (troubles auditifs) – les casques anti-bruit permettront de donner un espace de travail optimal pour une personne autiste par exemple.
– les troubles d’apprentissages/déficits cognitifs (dyslexie, autisme) il existe des logiciels de corrections d’orthographe ou des micros intégrés qui pourront leur permettre de travail et d’envoyer des emails à la même vitesse qu’une personne valide.
L’accessibilité numérique est un élément crucial de la conception des produits et de l’expérience utilisateur. La plupart des caractéristiques d’accessibilité dont ont besoin les utilisateurs sont déjà intégrés aux produits sans coût supplémentaire.
Le numérique pour soutenir l’humain : parcours numérique et management adaptatif
Enfin, si le numérique st aussi important pour soutenir une production et un management humain, c’est qu’il repose sur des enjeux de bien-être au travail et de réflexions sur le parcours utilisateur. En effet, que vous gériez des collaborateurs ou que vous créez une application, votre focus sera la personne qui sera derrière tout ça, qui utilisera votre produit, et non la technicité en tant que telle. Vous devrez donc vous adapter à l’homme avant tout.