Créer une newsletter pour sa stratégie de marketing vous coûtera moins cher, mais il sera d’autant plus efficace que les autres techniques. Outils de marketing en email ou emailing, vous pouvez utiliser les newsletters pour faire connaître aux abonnés votre entreprise e-commerce ou encore votre magasin physique. Comme, sur les réseaux sociaux et sur les sites avec des abonnés, les publicités sont tous bloqués, faire un peu d’emailing ou envoyer un email pour atteindre les clients de votre liste est une façon originale de s’y prendre. Mais il faut alors que les newsletters soient impeccables, qie l’email ait un design original et adapté à l’objet ou action que vous faites !
Etapes de création des newsletters
La newsletter mail n’est pas une simple publicité d’objet ou liste d’action à publier sur les réseaux sociaux pour vous abonnés. Vous devez définir un objectif bien précis pour la créer et faire un texte d’emails html intéressant.
Première étape : objectif
Pour mieux s’y prendre et créer le mail parfait pour les abonnés, posez vous les bonnes questions : Qui-Quel objectif-Comment-Combien. Alors pour la question du Qui du mail, il faut que vous définissiez votre cible d’envoi du texte ou des emails pour adapter le contenu de la newsletter. Puis, pour l’objectif, vous avez le choix entre la communication des infos de votre e-marketing, fidéliser les clients, acquérir de nouveaux clients, ouverture d’une nouvelle entreprise ou encore convertir les prospects en acheteur potentiel.
Ensuite, pour la question du Comment concernant les résultats et les taux, vous pourriez facilement le voir sur l’augmentation de trafic sur votre site, les taux d’inscription, etc. Et enfin pour la question de Combien concernant la fréquence pour l’envoi de la newsletter en mails, vous pouvez faire une annonce par jour, chaque semaine ou même par mois.
Seconde étape : solution d’envoie
Si vous pensez envoyer de nombreuses newsletters à vos clients, Outlook ou Gmail ne sera pas un moyen d’envoie adapté. En effet, vous ne pouvez pas envoyer des e-mails de façon massive avec ces boîtes de messagerie. En plus, vous perdrez beaucoup de temps à faire l’envoie manuellement, car c’est la seule façon et ils ne possèdent pas l’option envoie automatique.
Il est aussi possible que votre newsletter va directement dans la boîte pour spams et la reception ne se fera pas par vos abonnés, ce qui n’est pas vraiment bon pour vos affaires. Il y a aussi le problème du design de la newsletter qui ne sera pas personnalisable sur Google ou Outlook, car c’est limité et vous n’aurez aucun moyen ou outil pour connaître vos statistiques.
Donc, pour votre stratégie de marketing un peu classique, vous devez trouver un logiciel qui sera capable de vous offrir toutes les options précitées et remplir votre formulaire d’inscription. Vous pouvez par exemple opter pour Sendinblue qui est le plus populaire et fiable en ce moment.
Troisième étape : la newsletter
Pour que votre newsletter soit le bon outil de marketing adapté à votre commerce, il vous faut créer un contenu pertinent et adapté parfaitement à votre public cible. Pour cela, elle doit être :
- Communicative/ call pour informer des actus de votre entreprise ou marque. Comme les événements, les promotions, etc.
- Un contenu rempli de conseil que vous pouvez donner directement à vos clients par e-mail ou en accédant à des blogs.
Concernant le design de la newsletter, veillez à ce qu’il soit parfaitement adapté à vos objectifs tout d’abord, puis, qui véhicule parfaitement vos services et l’image de votre marque. Sinon, les clients pourront se tromper de site !